Pourquoi certaines règles du management c'est du bullshit
- nawelrc
- 18 juil. 2024
- 3 min de lecture
Plusieurs sites en ligne regorgent de conseils de management qui, bien qu’attrayants, sont souvent simplifiés à l'extrême et détachés des réalités du terrain, notamment en la recherche clinique. En voici quelques exemples:
Règle n° 1 : Il faut micromanager pour obtenir des résultats
Pourquoi c'est du bullshit :

Le micromanagement peut étouffer l'implication et la motivation au sein d'une équipe. Souvent, les professionnels ont besoin d'autonomie pour faire parler leurs créativité et augmenter leur implication. Or, le micromanagement, a effet inhibiteur, induit tout le contraire.
Un professionnel qui n’est plus impliqué dans le projet, peut freiner l’avancement de l’étude, l’efficacité globale, ou pire : faire du présenteisme.
Déléguer les responsabilités de manière appropriée et faire confiance à l'expertise de chaque membre de l'équipe, favorise un environnement plus productif et une plus forte implication.
La confiance n’exclut pas le contrôle mais il faut laisser à chacun SON espace!
Règle n° 2 : Traitez tous les employés de la même manière.
Pourquoi c'est du bullshit :
Les membres d'une équipe ont des compétences, des expériences et des styles de travail différents. Une approche uniforme de management peut ne pas répondre aux besoins individuels, ce qui peut entraîner frustration et baisse de performance.
Nous ne travaillons pas avec des robots ou avec des clones mais avec des personnalités différentes ! Donc, tout doit être adapté à la personne que nous avons en face pour un management efficace, tout en maintenant une équité globale.
Règle n° 3 : Ne jamais montrer de vulnérabilité en tant que manager.
Pourquoi c'est du bullshit :
Montrer de la vulnérabilité peut renforcer la confiance et l'ouverture au sein de l'équipe. Admettre ses incertitudes peut encourager une culture de transparence et d'apprentissage continu. Nos équipes sont souvent confrontées à des situations complexes et imprévisibles; un manager qui montre de l'humilité et de l'honnêteté peut inspirer une plus grande collaboration et une meilleure résolution des problèmes.
Evidemment, il ne s'agit pas de communiquer son stress à l'équipe. L'idée est de ne pas avoir honte d'avoir des doutes car un manager est là pour guider et tirer son équipe vers le haut et non pour être le "Monsieur/Madame qui sait tout" :)
Règle n° 4 : Les réunions fréquentes sont la clé du succès.

Pourquoi c'est du bullshit :
Beaucoup de managers pensent que faire des points études très fréquents avec leurs équipes permets un échange plus fluide et permets d’avoir une vue détaillée sur l’avancement du projet.
Cependant, ces réunions trop fréquentes peuvent devenir contreproductives. D’autant plus, si elles manquent d’objectifs clairs…
Des alternatives comme des outils de collaboration en ligne peuvent souvent être plus efficaces et moins chronophage.
Règle n° 5 : Ne jamais admettre ses erreurs.
Pourquoi c'est du bullshit :
Un manager est « généralement » plus expérimenté que les autres membres de son équipe. Certains, par ego, ont du mal à reconnaître leurs erreurs. Un manager qui admet ses erreurs montre l'exemple et encourage une culture où les membres de l'équipe se sentent à l'aise de discuter des problèmes et d'apprendre de leurs erreurs.
Le fait de ne jamais faire d'erreur ne fait pas nécessairement de quelqu'un un bon manager; c'est sa capacité à gérer l'équipe efficacement et avec bienveillance qui le définit vraiment.
Règle n° 6 : La mise en concurrence est essentielle pour stimuler la productivité.
Pourquoi c'est du bullshit :
La mise en concurrence peut sembler une bonne idée pour stimuler la productivité mais la concurrence excessive entre collègues peut engendrer un climat de méfiance, réduire la collaboration et conduire à un environnement de travail stressant.
En recherche clinique, la collaboration et le partage des connaissances sont nécessaires pour le succès des projets. Favoriser un esprit d'équipe et une culture de coopération plutôt que de compétition permet d'obtenir de meilleurs résultats et de maintenir un environnement de travail sain et productif.
Il n’y a pas une réelle définition d’un « bon management » mais ce qui est sûr, c’est qu’il nécessite de l'empathie, de la réflexion et une compréhension profonde des personnes et des processus impliqués.
Comments